Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà un mythe qui, pour moi, illustre les drames égaux de l'égocentrisme (Narcisse) et de l'hyperempathie. De l’œuvre d'Ovide, je n'ai gardé que la partie qu'on néglige, bien souvent, et avec une certaine ironie tragique, celle d’Écho, à laquelle je m'identifie bien facilement, tant bien des drames personnels s'y trouvent.

[370] Elle vit Narcisse chassant dans les forêts. Elle le vit et l'aima. Depuis elle suit secrètement ses pas. Plus près elle est de lui, plus s'accroît son amour. Tel le soufre léger attire et reçoit la flamme qui l'approche. Ô combien de fois elle désira lui adresser des discours passionnés, et y joindre de tendres prières ! Mais l'état où Junon l'a réduite lui défend de commencer; tout ce qu'il permet du moins elle est prête à l'oser. Elle écoutera la voix de Narcisse, et répétera ses accents.

Un jour que dans les bois il se trouvait écarté de sa suite fidèle il s'écrie :
- Quelqu'un est-il ici près de moi ?
Écho répond
- Moi.
Narcisse s'étonne, il regarde autour de lui, et dit d'une voix forte,
- Venez !
Écho redit : Venez
Il regarde encore, et personne ne s'offrant à ses regards :
- Pourquoi, s'écrie-t-il, me fuyez-vous ?
Écho reprend :
-... Me fuyez-vous ?
Trompé par cette voix prochaine:
- Réunissons-nous, dit Narcisse.
Écho, dont cette demande vient de combler tous les vœux, répète :
-... Unissons-nous.
Et soudain, interprétant ces paroles au gré de ses désirs, elle sort du taillis. Elle avançait les bras tendus; mais il s'éloigne, il fuit, et se dérobant à ses embrassements :
- Que je meure, dit-il, avant que d'être à toi !
Et la Nymphe ne répéta que ces mots
- ... être à toi !

[393] Écho méprisée se retire au fond des bois. Elle cache sous l'épais feuillage la rougeur de son front, et depuis elle habite dans des antres solitaires. Mais elle n'a pu vaincre son amour; il s'accroît irrité par les mépris de Narcisse. Les soucis vigilants la consument; une affreuse maigreur dessèche ses attraits; toute l'humide substance de son corps s'évapore: il ne reste d'elle que les os et la voix. Bientôt ses os sont changés en rochers. Cachée dans l'épaisseur des forêts, la voix d'Écho répond toujours à la voix qui l'appelle; mais nul ne peut voir cette Nymphe infortunée, et ce n'est plus maintenant qu'un son qui vit encore en elle

d'après Insecula, revue par F.C.

Narcisse et Echo, d'après Nicolas Poussin

Narcisse et Echo, d'après Nicolas Poussin

C'est pour moi un mythe qui illustre les dangers de n'exister qu'à travers les autres, les images qu'ils nous renvoient de ce qu'ils veulent que nous soyons ou croient que nous sommes, et se perdre tellement de vue que, comme Écho avidement tournée vers Narcisse, nous ne nous rendions pas compte que notre Ego (Écho) cesse peu à peu d'exister. Écho/Ego se dématérialise peu à peu.

La propre voix d’Écho n'est plus la sienne, mais celle des autres.

Le mythe de Narcisse n'est que l'inverse : se nourrir de soi-même exclusivement ne mène à rien qu'au néant ; nous avons besoin aussi de l'autre.

En tant qu'hyperempathique, j'ai peu accès à mes propres émotions, mes propres sensations. Je me suis rendu compte assez tard que je les qualifiais à la hâte, automatiquement, pour ne pas avoir l'air bizarre aux yeux des autres et à mes propres yeux, en m'aidant de ma logique ou de ma culture littéraire. Mais qu'y avait-il d'exact ? Je ne le savais pas toujours.

D'après G. Apfeldorfer et J-Ph. Zermati, l'hyperempathie est souvent à l'origine des compulsions alimentaires : il s'agit de se sentir exister de l'intérieur...

Ce blog se veut un essai pour retourner à l'intérieur et voir les choses sans décrocher de mon propre intérieur.

Pour l'instant, je m'y essaie infructueusement...

Tag(s) : #textes divers
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :